Accueil > Pédagogie > Technologie > La Technologie au collège Georges Seurat

La Technologie au collège Georges Seurat

mercredi 6 septembre 2017

La Technologie au collège Georges Seurat

Très souvent lors des rencontres parents professeurs , une question revient inexorablement au cours des années . « Pourquoi l’enseignement de la Technologie au collège » ou alors , des constats du type « La matière a bien changée ! À mon époque c’était un peu de couture et un peu de bricolage ».

En réalité , la Technologie au collège n’a jamais été un peu de bricolage. L’objectif a toujours été de permettre aux élèves d’acquérir la culture des techniques. Le monde évolue très vite, il faut donner aux élèves les outils qui leurs permettent d’être acteurs et non spectateurs.

La Technologie est au cœur de la vie quotidienne. Elle permet de mettre au point tout les objets qui nous entourent.

Au collège

La Technologie permet de :

• Développer une culture technique, une culture des techniques
  • Découvrir le monde du travail
  • De découvrir des langages nouveaux (programmation)
  • D’acquérir des méthodes de travail
  • De comprendre comment et pourquoi sont fabriqués les objets
  • De réaliser des objets simples
  • D’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • PNG
    Depuis la rentrée 2016, un nouveau programme plus ambitieux a vu le jour avec la réforme du collège. Ce programme met en place une nouvelle progression pédagogique. Nous quittons la progression par niveau pour entrer dans la progression par cycle. Ce qui implique un travail collaboratif important pour le cycle 3 ( CM1,CM2, 6ème).