Accueil > Vie scolaire > Vivre au collège : Informations pratiques

Vivre au collège : Informations pratiques

jeudi 14 septembre 2017

Situationsqui, oùRemarques
J’ai besoin d’une information (ex : dates de conseils de classe, réunions diverses, etc…) ENC Toutes les informations concernant la vie au collège sont régulièrement mises à jour sur l’ENC
J’ai perdu mon carnet de liaison IntendanceVie scolaire En cas de perte ou de dégradation, je dois en racheter un. Sur présentation d’un mot de mes parents, on me donne un bon à l’intendance qui me permet de récupérer le nouveau carnet auprès de la CPE.
J’ai oublié mon carnet de liaison Vie scolaire Je vais à la vie scolaire récupérer un pass, je suis mis en retenue le jour même et ma famille en est avisée par téléphone.
Je mange à la cantineLe forfait pour 1, 2, 3 ou 4 jours sera possible. Intendance Mes parents doivent régler la demi-pension tous les trimestres.
Mon emploi du temps peut changer Principale AdjointeVie scolaireEnseignants Les éventuelles modifications ne peuvent être faites qu’avec l’autorisation de l’adjointe. Elles sont notées dans le carnet de liaison.
Je suis obligé de quitter le collège pendant les heures de cours Vie scolaire EXCEPTIONNELLe responsable légal doit venir me chercher et signer une décharge.
Je suis en retard Vie scolaireEnseignants Je fais obligatoirement noter mon retard avant d’entrer en cours.3 retards = 1 heure de retenue
Je suis absent Vie scolaire Ma famille doit prévenir par un coup de téléphone dès le matin mais l’absence ne sera justifiée qu’après validation par écrit (coupon orange ou certificat médical).
Je suis malade Infirmerie L’infirmerie est un lieu de soin. Les heures d’ouverture sont affichées sur la porte. La vie scolaire prend le relais en cas d’absence.
J’ai des soucis familiaux ou personnels Assistante sociale L’assistante sociale est à mon écoute pour m’apporter une aide en cas de difficulté.
J’ai des difficultés financières IntendanceAssistante sociale Mes parents peuvent faire une demande d’aide au fonds social.
J’ai droit à la bourse Secrétariat d’intendance On m’a distribué un dossier de demande de bourse en classe. Je remets les documents complétés au secrétariat d’intendance.
J’ai besoins d’un certificat de scolarité, d’un exeat Secrétariat J’en fais la demande au moment de la récréation, trois certificats de scolarité me sont remis en début d’année scolaire.
Je change d’adresse ou de téléphone secrétariat J’avertis le service du secrétariat
Je suis responsable des manuels scolaires IntendanceVie scolaireProfesseur Documentaliste Les manuels scolaires me sont remis en début d’année, et mes parents sont amenés à verser une compensation financière en cas de dégradation ou de perte.Je n’oublie pas de noter mon nom dans les manuels et de les couvrir.
Je ne peux pas monter les escaliers pour des raisons médicales Vie scolaire Je peux utiliser l’ascenseur accompagné d’un camarade, après obtention d’un pass. Tout élève surpris dans l’ascenseur sans y être autorisé, sera puni.
Je m’informe sur mon orientation Conseillère d’orientation psychologue Je dois m’inscrire dans le cahier de rendez-vous à la vie scolaire.
Je dois réaliser un exposé Documentaliste CDI Toutes les ressources documentaires sont disponibles au CDI
Je cherche un livre Documentaliste CDI Je peux emprunter jusqu’à trois livres à la fois pour une durée de 15 jours renouvelables.
J’ai perdu quelque chose Vie scolaire Je me renseigne auprès des assistants d’éducation.
J’ai des problèmes au collège Vie scolaireEnseignantsMédiateur je ne les règle pas tout seul. Je vais absolument en parler à un adulte