Accueil > Section Internationale > The Climate Fresk (la Fresque du climat)

The Climate Fresk (la Fresque du climat)

par Claire Caddeo

Les élèves de 4ème en section internationale ont participé à la fresque du climat, avec leurs professeurs d’anglais et de SVT. La fresque du climat a été créée en 2018 par Cédric Ringenbach. A ce jour, la fresque a été réalisée par 330.000 participant·e·s dans plus de 50 pays différents et dans 35 langues.

Elle a pour but de faire comprendre les causes du changement climatique sur le plan scientifique. Les faits énoncés sont tirés des rapports du GIEC. L’élaboration de la fresque est suivie d’un moment d’échanges, pour parler des solutions afin de pallier au changement climatique qui va affecter nos vies. Plus d’information sur le site de l’association.

Les élèves de 4ème seront bientôt amenés à animer cette fresque auprès des élèves de 6ème en section internationale. Voici quelques impressions écrites des élèves :

Anna :

"This school project is one of the best ideas. While doing it, I learned more about climate change and I think it could help make people aware of this crisis. One thing I also loved is that we shared our own points of view and opinions on climate change and got to learn a lot from our classmates."

"Ce projet est une idée incroyable, pendant que nous travaillions, j’ai appris plus de choses sur le changement climatique et je pense que cela pourrait aider d’autres élèves à comprendre cette crise. Une des choses que j’ai vraiment aimé, c’est que nous avons partagé nos points de vue et opinions. Nous avons pu apprendre beaucoup de nos camarades."

Giulia

"I am grateful I had the opportunity to participate in this project, to educate myself more on climate change and to show my school what’s happening in the world. The goal of this project is to show that each action has a consequence. Together, we can still have an impact on our future !"

"J’ai eu l’opportunité de participer à ce projet je suis très heureuse de pouvoir en apprendre plus sur le climat, de pouvoir montrer à l’école ce qu’il se passe. L’intérêt de cette fresque est de montrer que chaque action a une conséquence. On peut encore avoir un impact sur le futur !"

Emma

"Working on the climate fresk, I learned many things. It’s necessary that everyone is aware of what happens (ecologically speaking), so that people can change their habits. Realizing what was happening to humans and living things in general, a feeling of shame, regret and sadness took over me."

"En travaillant sur la fresque du climat, j’ai appris beaucoup de choses. Je pense qu’il est nécessaire que tout le monde soit au courant ce qu’il se passe écologiquement parlant, pour pouvoir ensuite faire la part des choses (donc agir et changer ses habitudes). En me rendant compte de ce que la population (et tous les êtres vivants en général) subissait, un sentiment de regret, de dévastation et de tristesse s’est installé en moi."

Leonor

"We made this fresk so that everyone learns the causes and consequences of global warming. Before, I didn’t realize that our daily actions had many effects on the environment. I hope that for some people it will be an eye-opener and that it might inspire them to save the only planet we have."

"Nous avons fait cette fresque du climat pour que tout le monde apprenne les causes et conséquences du changement climatique. Avant, je ne me rendais pas compte des effets de nos actions quotidiennes sur l’environnement. J’espère que certaines personnes feront les mêmes découvertes que moi et que cela les inspirera à sauver notre seule et unique planète."

Ci-dessous, quelques photos (faites par les élèves). L’élaboration de la fresque et le rendu final.