Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Espagnol > Non au cyber harcèlement !

Non au cyber harcèlement !

par H.Hammadi

Un groupe de 30 élèves de 3èmes volontaires a organisé une campagne de prévention contre le (cyber) harcèlement scolaire auprès de toutes les classes de 6ème. L’objectif du projet a été de responsabiliser les élèves de 3ème et de les faire réfléchir à leur rôle en tant qu’ancien harceleur, victime ou témoin actif ou passif. D’autre part, ce projet vise à les responsabiliser en tant qu’aînés du collège, engagés contre ce type de violence en faisant de la prévention auprès des plus jeunes. Enfin, l’objectif des 3ème a été de responsabiliser les élèves de 6ème témoins pour qu’ils deviennent actifs. Ils ont incité les victimes à parler à un adulte de confiance et ont évoqué l’importance du droit à l’image. Dans un premier temps les 3èmes ont monté et projeté leur court-métrage. Ensuite, ils ont échangé avec les 6èmes et leur ont donné le numéro national gratuit. Puis, ils ont donné aux 6èmes un questionnaire à remplir sur le harcèlement qu’ils ont préparé au préalable. Enfin, ils les ont analysés avec la médiatrice et le CPE afin de vérifier que les 6èmes victimes de harcèlement soient tous connus et suivis par la vie scolaire, ce qui était le cas pour la plupart d’entre eux. Une prise en charge a été faite pour les autres. Le harcèlement scolaire débutant presque systématiquement en primaire, le projet de faire intervenir dans les écoles primaires nos élèves ambassadeurs a été voté par le jury « Respect »-Zone ».

Madame Pellen-Professeur d’espagnol