Accueil > Actualités > Sortie à l’académie du climat et récolte de bouchons

Sortie à l’académie du climat et récolte de bouchons

par Claire Caddeo

Les éco-délégués du groupe tri ont organisé une récolte de bouchons, au profit de l’association Bouchons d’amour.

Nous remercions tous les élèves du collège qui ont participé à cette collecte.

La classe de 6ème E a remporté le concours, avec 37 kilos de bouchons récoltés ! Nous les félicitons ! En 2ème place, les 5ème B avec 34 kilos. En 3ème place, les 4ème F avec 29 kilos.

Le prix pour les gagnants ? Une sortie à l’académie du climat, à Paris.

"L’Académie du Climat souhaite donner à toutes et à tous les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux pour construire ensemble les chemins vers un futur désirable.

Lieu transformatif pour faire levier sur le réel et bousculer, à la fois les pratiques actuelles individuelles et collectives, l’Académie fait prendre conscience aux jeunes de leur capacité d’action. Elle les accompagne vers la mobilisation."

Sur place, les élèves ont pu faire deux ateliers. Le premier atelier leur a permis de donner une seconde vie aux bouchons récoltés. Les bouchons sont triés selon le type de plastique utilisé. Ils sont ensuite découpés à la main. Puis, ils sont broyés, à la force mécanique des jambes, grâce à un vélo !

Ensuite, les morceaux de plastiques sont fondus et coulés dans un moule. Un nouvel objet est ainsi créé.

Ainsi, les élèves ont pu repartir avec deux raquettes de tennis de table, faites entièrement à l’aide de leurs bouchons.

Puis, les élèves ont fait un atelier sur l’industrie textile et la pollution liée à cette activité. Afin de mettre l’accent sur la nécessité de réparer ses vêtements au lieu d’en racheter, les élèves ont appris... à coudre ! Ils ont tous réalisé une petite pochette, à partir de chutes de tissus d’ameublement.

Les élèves repartent enthousiastes et plus conscients des défis à relever sur le plan écologique.

Nous remercions vivement les éco-délégués Djifah, Camille et Mahel, pour leur implication dans ce projet.