Accueil > Pédagogie > Français > Le Garçon et le Monde

Le Garçon et le Monde

Le film, Le Garçon et le Monde, a été projeté le 9 décembre 2022, au cinéma Abel Gance, dans le cadre de Collège au cinéma, pour les élèves du dispositif UP2A, les 5ème E et les 5ème B du collège Georges Seurat et deux classes du collège Georges Pompidou.
C’est l’histoire d’un petit garçon curieux et persévérant, qui est représenté avec des traits simples et enfantins, et qui vit avec ses parents dans une maison au milieu d’une campagne luxuriante. Il vit une enfance heureuse et animée jusqu’au jour où son père doit quitter la maison. Le jeune garçon décide de le suivre et par la suite d’une grande aventure, il découvre le monde. Il évolue, rencontre des gens, apprend de nouvelles cultures et même au milieu de la tristesse et du désespoir, il laisse la musique le guider.

Personnellement, J’ai aimé ce film car l’histoire me parle beaucoup et m’inspire. La seconde visée du réalisateur pour ce film est, je pense, la pollution et les usines représentées sous forme d’animaux. Comme nous pouvons le constater, les grues sont représentées par des girafes, les hélicoptères par des oiseaux ou encore les usines qui fabriquent du coton par des éléphants…

Pour conclure, je dirais que ce film d’animation réalisé par Alê Abreu est beau mais triste, il décrit parfaitement le contexte actuel de surconsommation et de déforestation, l’histoire est magnifique et peut parler à beaucoup de gens.

S.N élève de 5ème E