Accueil > Pédagogie > Français > Vivre avec les loups

Vivre avec les loups

Nous sommes allés au cinéma Abel Gance à Courbevoie avec les classes 4 A, 4 B, 4 E, 3 B et deux élèves de la 5 A accompagnés par Mme Montagne, M Airy, Mme Freysz, Mme Kimitete, M Teyssandier, M Khalifa et Mme Amorim Dias Lopes, le vendredi 13 octobre 2023 pour voir le documentaire animalier Vivre avec les loups réalisé par Jean-Michel Bertrand qui joue aussi le rôle d’acteur.

Jean-Michel Bertrand a quitté l’école à seize ans pour vivre de sa passion. Il a fait trois films sur les loups : La vallée des loups en 2016, Marche avec les loups en 2019. Nous avons vu l’avant-première de Vivre avec les loups qui sortira en 2024.

Dans son film, le réalisateur va dans la forêt et s’installe dans une petite cabane à deux mille mètres d’altitude sur le flanc d’une montagne dans les Alpes. La cabane a été fait par Thierry qui est un chasseur et des lycéens qui l’ont aidé. Le réalisateur doit redescendre régulièrement au village pour se réapprovisionner en vivres mais il cueille aussi sa propre nourriture pour faire de l’alcool et de la soupe aux champignons et aux orties par exemple. Il arrive même à différencier les oiseaux et les autres animaux de la forêt grâce aux sons qu’ils produisent.

Grâce aux caméras positionnées à différents endroits, Jean-Michel Bertrand peut observer la vie des loups dans leur habitat naturel. Les loups vivent en groupe et sont discrets ; contrairement aux idées reçues, les loups ne mangent pas tout et se régulent eux-mêmes, ils ne sont pas dangereux et n’attaquent pas l’Homme sauf pour se protéger ou protéger leurs petits. Contrairement à nous qui les attaquons pour protéger nos troupeaux, les hommes utilisent leurs armes pour les tuer. Devant une mairie il y a même un loup qui s’est fait pendre par la patte ! Il y a deux cents loups qui ont été tués en France ! Heureusement contre tout cela, des bénévoles se battent pour essayer de cohabiter avec l’espèce.

Quand le film s’est terminé, nous avons pu avoir du temps de poser des questions au réalisateur sur le film et sur lui : Jean-Michel nous a expliqué que les loups viennent naturellement en France. Grâce à ce film, il a pu rencontrer des bergers et partager avec eux son retour d’expérience. Il intervient régulièrement auprès du public pour propager son message : respecter le nature et leurs habitants.

Esther et Klara, 5A