Accueil > Pédagogie > Français > Concert de la 4B au CRR de Paris - Mardi 27 février 2024

Concert de la 4B au CRR de Paris - Mardi 27 février 2024

Ce mardi 27 février 2024, nous nous sommes rendus avec deux de nos professeurs, Mme Montagne-Bennacer, professeure de français et M. Roger, professeur d’éducation musicale au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), afin d’assister à un concert de musique contemporaine. Mme Freysz, professeure de lettres classiques nous a rejoints sur place.
Le conservatoire se situe dans le VIIIe arrondissement de Paris, au 14 rue de Madrid.
Nos accompagnants pour cette sortie étaient Mme Montagne (professeur de Français) et Mr Roger (professeur de musique).
Ce concert s’inscrit dans le dispositif « Chemin des Arts », que nous avions déjà entamé au collège, en salle de musique, le vendredi 9 février, juste avant les vacances, avec un atelier de préparation et précédemment avec Valentin Leverrier, l’intervenant artistique avec lequel nous travaillons sur l’élaboration de sons en lien avec l’histoire des séniors de la Buissonnière. Une présentation du lieu et des métiers nous avait été faite en fin d’année dernière par Richard Gamblin.

Photographie : Gary Gorizian

Lors de l’atelier du vendredi 9 février 2024 avec Eloi Savatier et Simon Bernard, nous avions fait du bruit avec notre corps (taper du pied, taper dans les mains, bruits de bouche …) puis les intervenants nous ont demandé de faire d’autres bruits avec les objets qui étaient dans nos trousses (stylos, colle, règle, compas …). Produire tous ces bruits différents nous a fait comprendre que l’on peut faire de la musique sans forcément disposer d’instruments.
Le spectacle que nous avons vu le 27 février 2024 s’intitule « Jeux » et était assuré par l’Ensemble Court-Circuit composé de onze musiciens qui se sont produits ce soir-là.
Les compositeurs, présents dans la salle, sont venus saluer à chaque fois que leur œuvre était terminée en compagnie des artistes-interprètes. Précisons que nous avons assisté à des créations mondiales, c’est donc la première fois qu’elles étaient jouées en public.

Photographie : Gary Gorizian

Voici les œuvres en question :
* Skylar Lim qui a composé en 2023 Il volo degli angeli œuvre pour flûte, clarinette, hautbois, saxophone, cor, 2 violons, alto et violoncelle.
* Matias Fernandez Rosales qui a composé Vertiges suspendus en 2023, œuvre pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano.
* Marc Monnet qui a composé Jeux étranges en 2023, œuvre pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle.
* Bruno Mantovani qui a composé le Concerto de chambre n°4 SG1602 pour hautbois, clarinette, saxophone, cor, piano, 2 violons, alto et violoncelle.
Les œuvres que nous avons entendues avaient des rythmes variés ; elles étaient parfois douces et puis fortes d’un seul coup. Elles sont en somme très imprévisibles, créant parfois une ambiance pesante ou terrifiante, et utilisant outre des instruments classiques, d’autres plus étonnants comme un sifflet ou un gong.
Les musiciens étaient dirigés par un chef d’orchestre, Jean Deroyer qui nous fera l’honneur de sa visite le vendredi 26 avril 2024 à 14h35. Nous avons hâte de le recevoir au collège.