Accueil > Pédagogie > Français > « Il pleut » au cinéma !

« Il pleut » au cinéma !

Chantons sous la pluie (Singin’in the Rain) que nous sommes allés voir le mardi 26 février 2024 (avec les élèves de 5C, 5D, le groupe d’UPE2A et nous-mêmes, les 5A), au cinéma Abel Gance, dans le cadre de « Collège au cinéma » est une comédie musicale sortie en 1952 et en France en 1953. Elle a été co-réalisée par Stanley Donen et le chorégraphe de talent, Gene Kelly.

C’est l’histoire de Don Lockwood et de Lina Lamont : ces deux personnages forment un duo d’acteurs que tout le monde apprécie et qui est adulé par la presse ! Le film évoque la transition entre les films muets et les films parlants, on voit les coulisses et la réalisation de ces films.

Un soir, alors que Don, la star de cinéma évoque ci-dessus, se promène avec son meilleur ami Cosmo Brown – interprété par le talentueux Donald O’Connor, il est reconnu par des admiratrices. Dans sa fuite, il tombe du haut d’un bus et atterrit dans une voiture, au hasard, celle de Debby Reynolds qui incarne le rôle de Kathy Selden dans le film. Il lui demande poliment de le déposer à une fête. Pendant le trajet, celle-ci critique son jeu d’acteur de films muets.

À la fête qui célèbre son dernier film à succès, Don Lockwood reconnait la jeune femme rencontrée juste avant alors qu’elle sort d’un faux gâteau-surprise. Elle va à sa rencontre, ils se disputent, elle décide de lui jeter un gâteau à la figure mais il esquive tant et si bien que c’est Lina Lamont, sa partenaire à l’écran, qui le reçoit. Furieuse, cette dernière fait renvoyer la danseuse. Don est portant tombé amoureux de Kathy, en dépit de leurs désacoords. Il va essayer coûte que coûte de la retrouver et de conquérir son cœur. Va-t-il y parvenir ?

Lina Lamont, aidée d’un avocat, déclare dans son contrat qu’elle a le droit d’imposer à Kathy de faire sa doublure vocale, dans l’ombre, sans que le public ne l’apprenne jamais. Arriveront-ils à déjouer le piège tendu par l’autre star qu’est Lina Lamont ?
Les points négatifs, selon nous, sont que les chansons n’ont pas été traduites en français et que la qualité de l’image nous a semblé inférieure, sans doute car le film est relativement ancien. Les points positifs sont que le film est drôle, c’est joyeux de le regarder et les chansons nous donnent envie de danser.

Ce film nous a fait penser aux Aristochats car il y a beaucoup de chansons, de la bonne humeur et une histoire d’amour. Les enfants Aristochats sont trois comme le fameux trio dans Chantons sous la pluie (dans les films d’animation de Disney, il y a beaucoup de chansons).

Image libre de droits prise sur « freepik.com », consultée le 25/03/2024

La classe de 5A (Rédactrices principales : Norane Boukou, Klara Bourgoin-Liger, Romane Lorillard, Milla Pauvert, Esther Pinkus)